Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
La Grange Saint Pierre Entreprises
14 Rue de la Grange Saint Pierre
71850 CHARNAY LES MÂCON
​
Jeunes enfants, enfants & adolescents
L'ENTRETIEN CLINIQUE

Il s'agit de la consultation initiale lors de laquelle je fais connaissance avec les parents et l'enfant.
Ce rendez-vous dure de 45 min à 1h.
C'est un moment d'échange qui a pour but de bien cerner la demande, de retracer l'histoire familiale, scolaire et médicale de l'enfant, et de recueillir les difficultés, les plaintes et les attentes.
Lors de cet entretien, je fournis une explication de ce qu'est le bilan neuropsychologique, les modalités pratiques de sa mise en œuvre et de la manière dont je communique les résultats.
Cet entretien est indispensable pour orienter au mieux les hypothèses diagnostiques, le type de bilan à prévoir et le cas échéant, référer l'enfant à un autre spécialiste si je ne peux pas y répondre.
NB : Pensez à apporter les comptes-rendus médicaux et rapports réalisés éventuellement par d'autres intervenants (orthophoniste, psychomotricien, enseignants, etc...).
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
OBJECTIFS
Les bilans que je réalise permettent :
-
De comprendre la nature des difficultés de l'enfant, comment elles se manifestent, quel est leur retentissement sur la vie quotidienne, et aussi quelles sont les ressources qui pourront pallier ces difficultés ;
-
De contribuer à l'identification d'un diagnostic de Troubles du Neurodéveloppement (DYS, TDA/H, DI, TSA) ou encore un Haut Potentiel Intellectuel ;
-
De définir des propositions thérapeutiques, rééducatives (psychomotricité, orthophoniste, ergothérapeute...) et pédagogiques (conseils aménagements scolaires) adaptés aux besoins de l'enfant ;
-
D'envisager des investigations complémentaires notamment sur le plan médical (neuropédiatre, pédopsychiatre...) ;
-
De mettre en place des séances de suivi neuropsychologique et de guidance parentale avec proposition d'outils et aides concrètes pour les devoirs et la vie quotidienne.
MOYENS
J'utilise des tests et questionnaires standardisés, validés scientifiquement pour évaluer :
-
Les fonctions intellectuelles (QI) : le raisonnement, la compréhension, les connaissances, la mémoire de travail, la vitesse de traitement ;
-
Les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et visuo-spatiales ;
-
La cognition sociale et le comportement.
DEROULEMENT
-
Je propose 1 à 2 séances de testing de 1h30 en présence de l'enfant seul. Je réalise ces séances le matin, temps de la journée plus favorable pour mobiliser l'attention et évaluer les capacités cognitives de l'enfant.
-
J'analyse ensuite les résultats, les interprète et rédige un rapport écrit détaillé. Cette phase nécessite 2 à 4h de travail.
-
Environ 15 jours après la dernière séance de testing, je propose un entretien de restitution d'une durée de 1h à 1h30 auprès des parents et de l'enfant. Lors de ce rendez-vous, je transmets le compte-rendu écrit accompagné d'explications sur les résultats et observations réalisées. Je fournis des recommandations en termes d’adaptations à effectuer au quotidien et propositions d'accompagnements.
​

LE SUIVI NEUROPSYCHOLOGIQUE
Le cerveau est une machine extraordinaire, malléable, capable de se modifier avec l’expérience et l'environnement : on parle de plasticité cérébrale.
Les dernières recherches mettent également en avant l'importance de la qualité de l'environnement affectif et social et le rôle des émotions pour le bon développement de l'individu.
Ces notions sont au cœur de l'accompagnement neuropsychologique que je propose.
​
​
Suite au bilan neuropsychologique, je peux proposer des séances auprès des enfants et adolescents qui visent à développer les capacités cognitives et émotionnelles, améliorer les stratégies d'apprentissage et renforcer la confiance en soi.
Celles ci s'accompagnent d'une guidance parentale afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant et d'apaiser le climat familial.
Pour ce faire, je m'appuie, entre autres, sur des techniques de psychoéducation qui consistent à aider l'enfant et sa famille à mieux comprendre leur fonctionnement et renforcer leurs ressources. J'utilise également le support du jeu pour développer les différentes fonctions cognitives associé à des outils de métacognition.
​
Ces séances de suivi ont lieu essentiellement les après-midis.
​
​
Je propose également une méthode innovante "CPIM" Child-Parent Interregulatory Method, rapide et efficace (prise en charge sur 4 à 5 séances) qui permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie.
Cette méthode agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.
CPIM implique le parent dans le suivi de son enfant pour permettre un transfert dans le quotidien. ​Elle identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.
CPIM s’intéresse donc à la cause des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.

LE BILAN D'INVESTIGATIONS DES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)
Mon expérience et mes formations (certifications ADI-R et ADOS-2) m’ont permis, par le passé, de contribuer à la démarche diagnostique pluridisciplinaire des Troubles du Spectre de l’Autisme, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
Je ne propose plus aujourd’hui la passation des outils standardisés recommandés pour le diagnostic du TSA (tels que l’ADOS-2, l’ADI-R ou encore l’échelle de Vineland). Ces outils nécessitent un cadre spécifique, souvent réservé aux plateformes de coordination diagnostique (CMP, CAMSP, CMPP, CRA…).
Cependant, je continue d’accompagner les familles dans leur questionnement autour du fonctionnement autistique, au moyen :
-
d’une évaluation clinique approfondie, à partir d’un entretien anamnestique centré sur le développement de l’enfant,
-
de l’observation directe de son comportement au cours des séances,
-
de questionnaires ciblés (comportement, sensorialité, fonctionnement adaptatif),
-
ainsi que de tests neuropsychologiques permettant d’éclairer son profil cognitif, attentionnel, exécutif, socio-émotionnel ou sensoriel.
Ce travail peut permettre de repérer certaines particularités évocatrices d’un fonctionnement de type autistique, d’en mesurer le retentissement dans le quotidien, et d’orienter si besoin vers une démarche diagnostique spécialisée. Il peut également être utile pour documenter les besoins de l’enfant dans le cadre d’un accompagnement scolaire ou thérapeutique.
Les conclusions de cette évaluation sont restituées oralement aux parents, avec la remise d’un compte rendu écrit détaillé, assorti de préconisations éducatives, pédagogiques et/ou thérapeutiques.
NB : L’annonce d’un diagnostic de TSA ne peut se faire que dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire, coordonnée par un médecin habilité (pédopsychiatre, psychiatre, ou neuropédiatre).
