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LES CONSULTATIONS

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L'entretien clinique

Le bilan neuropsychologique

Le suivi neuropsychologique

Le bilan d'investigations des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Les consultations

L'ENTRETIEN CLINIQUE

Prendre des notes

Il s'agit de la consultation initiale lors de laquelle je fais connaissance avec les parents et l'enfant.
Ce rendez-vous dure de 45 min à 1h. 
 
C'est un moment d'échange qui a pour but de bien cerner la demande, de retracer l'histoire familiale, scolaire et médicale de l'enfant, et de recueillir les difficultés, les plaintes et les attentes
 
Lors de cet entretien, je fournis une explication de ce qu'est le bilan neuropsychologique, les modalités pratiques de sa mise en œuvre et de la manière dont je communique les résultats. 

Cet entretien est  indispensable pour orienter au mieux les hypothèses diagnostiques, le type de bilan à prévoir et le cas échéant, référer l'enfant à un autre spécialiste si je ne peux pas y répondre. 


NB : Pensez à apporter les comptes-rendus médicaux et rapports réalisés éventuellement par d'autres intervenants (orthophoniste, psychomotricien, enseignants, etc...).  

L'entretien clinique

LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

OBJECTIFS

Les bilans que je réalise permettent :

  • De comprendre la nature des difficultés de l'enfant, comment elles se manifestent, quel est leur retentissement sur la vie quotidienne, et aussi quelles sont les ressources qui pourront pallier ces difficultés ; 

  • De contribuer à l'identification d'un diagnostic de Troubles du Neurodéveloppement (DYS, TDA/H, DI, TSA) ou encore un Haut Potentiel Intellectuel

  • De définir des propositions thérapeutiquesrééducatives (psychomotricité, orthophoniste, ergothérapeute...) et pédagogiques (conseils aménagements scolaires) adaptés aux besoins de l'enfant ;

  • D'envisager des investigations complémentaires notamment sur le plan médical (neuropédiatre, pédopsychiatre...) ; 

  • De mettre en place des séances de suivi neuropsychologique et de guidance parentale avec proposition d'outils et aides concrètes pour les devoirs et la vie quotidienne.

 

MOYENS

J'utilise des tests et questionnaires standardisés, validés scientifiquement pour évaluer : 

  • Les fonctions intellectuelles (QI)  : le raisonnement, la compréhension,  les connaissances, la mémoire de travail, la vitesse de traitement ; 

  • Les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et visuo-spatiales ; 

  • La cognition sociale et le comportement.

 

DEROULEMENT

  • Je propose 1 à 2 séances de testing de 1h30 en présence de l'enfant seul. Je réalise ces séances le matin, temps de la journée plus favorable pour mobiliser l'attention et évaluer les capacités cognitives de l'enfant.

  • J'analyse ensuite les résultats, les interprète et rédige un rapport écrit détaillé. Cette phase nécessite 2 à 4h de travail. 

  • Environ 15 jours après la dernière séance de testing, je propose un entretien de restitution d'une durée de 1h à 1h30 auprès des parents et de l'enfant. Lors de ce rendez-vous, je transmets le compte-rendu écrit accompagné d'explications sur les résultats et observations réalisées. Je fournis des recommandations en termes d’adaptations à effectuer au quotidien et propositions d'accompagnements.

Petite fille qui joue aux cubes
Le bilan neuropsychologique

LE SUIVI NEUROPSYCHOLOGIQUE

Le cerveau est une machine extraordinaire, malléable, capable de se modifier avec l’expérience et l'environnement : on parle de plasticité cérébrale.

Les dernières recherches mettent également en avant l'importance de la qualité de l'environnement affectif et social et le rôle des émotions pour le bon développement de l'individu. 

Ces notions sont au cœur de l'accompagnement neuropsychologique que je propose.  

Suite au bilan neuropsychologique, je peux proposer des séances auprès des enfants et adolescents qui visent à développer  les capacités cognitives et émotionnelles, améliorer les stratégies d'apprentissage et renforcer la confiance en soi.

Celles ci s'accompagnent d'une guidance parentale afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant et d'apaiser le climat familial. 

Pour ce faire, je m'appuie, entre autres, sur des techniques de psychoéducation qui consistent à aider l'enfant et sa famille à mieux comprendre leur fonctionnement et renforcer leurs ressources.  J'utilise également le support du jeu pour développer les différentes fonctions cognitives associé à des outils de métacognition

Ces séances de suivi ont lieu essentiellement les après-midis. 

Je propose également une méthode innovante "CPIM" Child-Parent Interregulatory Method, rapide et efficace (prise en charge sur 4 à 5 séances) qui permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie.

Cette méthode agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.

CPIM implique le parent dans le suivi de son enfant pour permettre un transfert dans le quotidien. ​Elle identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.

CPIM s’intéresse donc à la cause des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.

enfant chez le psychologue
Le suivi neuropsychologique

LE  BILAN D'INVESTIGATIONS DES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Mon expérience et mes formations (certifications ADI-R et ADOS-2) me permettent de contribuer à la démarche diagnostique pluridisciplinaire des Troubles du Spectre de l’Autisme en accord avec les recommandations de bonnes pratiques actuelles.

Dans ce cadre, je peux réaliser des évaluations standardisées complémentaires aux examens cliniques médicaux (pédiatrique, pédopsychiatrique) et paramédicaux (psychomoteur, orthophonique, etc…) à partir de l’âge de 2 ans ½ ans.  

 

Je propose la passation de l’entretien semi-structuré ADI-R auprès des parents ou personnes qui s’occupent de l’enfant (durée de 1h30 à 2h). Ce questionnaire permet de rechercher les premières manifestations de l’autisme et leur évolution dans la petite enfance. Il est complémentaire aux observations cliniques pour le diagnostic de TSA.

Je propose également la passation de la grille d’observation ADOS-2 qui permet, non pas d’évaluer les capacités cognitives, mais la communication, les interactions sociales, les capacités à jouer et le comportement de l’enfant. Ce bilan est filmé et peut être réalisé en présence des parents selon l’âge de l’enfant.

Le diagnostic de TSA comporte également l’examen des capacités adaptatives et le niveau d’autonomie de l’enfant dans les situations de vie quotidienne. Pour ce faire, j’utilise l’échelle de la VINELAND-II qui repose sur un entretien auprès des parents ou personnes proches de l’enfant.

Ces évaluations sont toujours précédées d'un entretien clinique puis suivies d'un entretien de restitution avec transmission d'un rapport écrit.  

NB : L'annonce du diagnostic à l’issue des bilans pluriprofessionnels est effectuée par le médecin qui coordonne la démarche diagnostique (pédopsychiatre, pédiatre ou neuropédiatre). 

Dessin du bonhomme d'enfant
Le bilan TSA
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